MEAL CANTEEN

MEAL CANTEEN

MEAL CANTEEN, 20 RUE PR BENOIT LAURAS 42000 SAINT ETIENNE

Le numérique au service de l’anti-gaspillage dans la restauration collective !

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• Pourquoi choisir MEAL CANTEEN ?


Introduction


                                                     


Le numérique au service de l’anti-gaspillage dans la restauration collective ! 


L’enjeu est important puisque la restauration collective Française représente près de 4 milliards de repas annuel et 540 000 tonnes de nourritures jetées !

Ce gaspillage a des conséquences durables en termes environnemental (surconsommation des ressources, impact CO2), économique (le coût du gaspillage correspond à 17% du coût total d’un repas) et éthique (30% des ressources alimentaires de la planète ne sont pas consommées mais jetées dans une société où perdurent la malnutrition et la précarité alimentaire).

Réduire le gaspillage est plus qu’un besoin, c’est la responsabilité de tous et Meal Canteen s'engage à y contribuer.

En restauration collective, le gaspillage est de deux ordres :

En amont, il est lié à la difficulté d’évaluer les quantités à préparer.

En service, ce gâchis peut s’expliquer par une fluctuation des convives, des portions mal adaptées, des préférences alimentaires non satisfaites…

MEAL CANTEEN a développé une application web/mobile visant à lutter contre le gaspillage à sa source, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Cette solution digitale se fonde sur un principe de réservation.  En se connectant sur MEAL CANTEEN, les convives vont pouvoir consulter les menus (informations sur l’origine des produits, anecdotes culturelles, identification des plats équilibrés, valeurs caloriques, nutri-score, allergènes, convictions), choisir la veille le repas du lendemain et donner leur avis sur les plats servis (notation et commentaire). Tout cela en ayant l'assurance d'avoir leurs plats malgré une éventuelle arrivée tardive. 


Equipe 


             


Meal Canteen est une startup stéphanoise comptant 7 collaborateurs: 


Denis Olivier, CEO, Multi Entrepreneur, Vice-Président CPME Loire

https://www.linkedin.com/in/denis-olivier-8b78904b

denis@mealcanteen.com

Denis Olivier est un serial entrepreneur à succès. Après avoir fondé différentes entreprises dans des domaines variés comme la production et la distribution de matériaux de constructions, Denis dirige aujourd’hui Meal Canteen, accompagné par une équipe de 6 collaborateurs.

Denis est également Membre Associé International auprès de la CCI Lyon Métropole et administrateur de l'ENE Lyon (espace numérique des entreprises) où il accompagne des dirigeants sur des problématiques de croissance.


Sylvie Olivier, DRH

https://www.linkedin.com/in/sylvie-olivier-971a7328/

Directrice de plusieurs boutiques de prêt à porter dans la région de Saint-Etienne, Sylvie occupe depuis 2017 la fonction de Directrice des Ressources Humaines, de responsable administrative et Happiness Manager au sein de Meal Canteen. 


Magalie Gretteau, Responsable Grands Comptes

https://www.linkedin.com/in/magalie-gretteau-617908133/

Après une expérience confirmée de plus de 10 ans dans la sphère publique et politique, notamment en qualité de cheffe de cabinet du Préfet de la Région Rhône-Alpes et de directrice de cabinet adjointe auprès du Président de la Métropole stéphanoise, Magalie est aujourd’hui Responsable Grands Comptes au sein de la société Meal Canteen et met à profit le réseau qu’elle a su développer par ses précédentes expériences.


Catherine Staron, Directrice Développement

https://www.linkedin.com/in/catherine-staron-1ab2b9b2/

catherine@mealcanteen.com

Catherine bénéficie d’une forte expérience dans le domaine bancaire au sein d’HSBC. Pendant 10 ans, elle a occupé diverses fonctions de Manager d'équipes et d'entités dédiées à l'accompagnement et au financement d'entreprises. 

C’est aujourd’hui vers le monde des startups que Catherine se tourne, avec la fonction de Directrice du Développement de Meal Canteen. Ses missions en tant qu’Elue en charge des Finances d’une municipalité lui permettent d’être au plus près des problématiques de budget et d’appréhender au mieux le développement de Meal Canteen. 


Benoit Duvignaud, Ingénieur Développeur

https://www.linkedin.com/in/benoitduvignaud/

Fort d’un diplôme d’ingénieur à Telecom Saint-Etienne obtenu en 2015, Benoit a pendant plus d’un an contribué à la création d’une plateforme Web chez Haulotte Group en tant que chef de projet. Il est maintenant Ingénieur Développeur ainsi que Product Designer au sein de Meal Canteen.


Laurène Daccache, Développeuse

https://www.linkedin.com/in/laurenedaccache/

Suite à l’obtention d’un Bachelor à l’EDHEC en 2016 spécialité E-commerce, Laurène a ensuite suivi une formation au sein du Wagon où elle a pu parfaire ses compétences en termes de développement et de code. Elle est aujourd’hui développeur web au sein de Meal Canteen.


Baptiste Perrin, Développeur

https://www.linkedin.com/in/baptiste-perrin-b19459111/

Diplômé d’un Master en Management à l’ESCP en 2016, puis d’un Master à l’INCAE, Baptiste s’est ensuite tourné vers le web en suivant une formation au Wagon à Lyon. Il est maintenant Développeur Full Stack au sein de Meal Canteen et s’occupe de l’architecture du site. 


Innovation


Le self virtuel proposé par MEAL CANTEEN est une 1ère mondiale.

L’application offre une multitude de services à l’usager que l’on ne peut pas obtenir sur un self physique : communication sur les produits, allergènes, nutri-score, convictions, préférences alimentaires, origines produits.


        


Avec son service de réservation, MEAL CANTEEN vise à réduire le gaspillage à sa source, en fournissant aux cuisines une prédiction au plus juste du nombre de convives et des plats choisis pour ainsi limiter la surproduction. Il n'est alors sorti des frigos uniquement ce qui a été commandé la veille par les utilisateurs. 

La mesure de la satisfaction des usagers (notation, commentaire) permet de rénover la relation avec les cuisines qui vont connaître, comprendre les raisons du gaspillage en service (présentation des plats, qualités gustatives etc…) et apporter les correctifs pour gagner en excellence. 

Enfin, les informations collectées par l’application et mises à disposition des cuisines leur permettront d’optimiser leurs commandes et leurs stocks.

En plus d’être une innovation numérique, MEAL CANTEEN est aussi une innovation de rupture en modifiant les usages et les comportements. 

Avec agilité, MEAL CANTEEN permet à la restauration collective de prendre le virage de la digitalisation.  Les services proposés concilient les attentes des usagers, qui veulent savoir ce qu’ils ont dans leur assiette, et celles de la restauration collective qui peut, grâce aux économies réalisées sur le gaspillage alimentaire, améliorer et mettre en valeur sa prestation de restauration. 

MEAL CANTEEN voit plus loin et lance le développement d’une version 2, plateforme numérique destinée à faciliter l’approvisionnement de la restauration collective en produits bio, locaux, durables.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet de loi Alimentation qui précise que d'ici 2022, la restauration collective publique devra servir 50 % de produits durables.

Or à ce jour, ce marché est peu organisé et souffre d’une demande très supérieure à l’offre. Face au défi à relever, seule une solution numérique permettra de résoudre la problématique en emmenant plus de producteurs dans les volumes requis par la restauration collective.   

Ce nouveau service s’inscrit dans le prolongement de la chaine de valeur. Les économies réalisées sur le gaspillage évité pourront être réinvesties dans des produits de meilleure qualité. 


Besoin de financement et objectif de la levée de fonds 


Afin d’accompagner le développement de la première version et d'accélérer sur son marché, Meal Canteen recherche aujourd’hui 800 000€. En parallèle, la BPI s'engage à obtenir un financement complémentaire en prêt d'amorçage investissement.  

Suite à l’acquisition des premiers clients, il est aujourd’hui nécessaire de capitaliser sur leur expérience de la gestion directe pour accélérer sur la restauration collective en gestion déléguée puis déployer l’application sur l’Europe. Objectif de 215 000 utilisateurs récurrents du service de réservation à fin 2019.

Il faudra dans le même temps lancer la version 2 de Meal Canteen. Cette nouvelle offre permettra de consolider la position de leader de Meal Canteen en augmentant les barrières à l’entrée de concurrents potentiels et surtout en élargissant l’offre de service sur un sujet prégnant lié à l’actualité pour consolider et fidéliser la clientèle. Aujourd’hui ce n’est plus le gros qui mange le petit, mais le rapide qui mange le lent.


Répartition des différents postes de dépenses:


                      


Recrutement de collaborateurs : CTO et développeurs, Equipe commerciale pour assurer la distribution de la solution.           

Le développement commercial et l’acquisition client : Commerciaux terrains, présence sur des Salons / Expositions et contact qualifié par veille presse.

Le dernier poste de dépense sera consacré au financement du développement technologique de la V2 et à sa mise sur le marché.


Business Model et perspectives :


Le business model de Meal Canteen repose sur un principe vertueux d’économie circulaire : le coût du service se finance sur les économies réalisées par le gaspillage évité.

L’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a évalué à 17% du coût total du repas (denrées, fluides, énergie consommée), le coût du gâchis alimentaire dans la restauration collective, soit 0,68 HT € par repas (étude réalisée en région Auvergne Rhône Alpes fin 2016).

Meal Canteen facture le service d’information et de réservation 0.33 HT € par clic de réservation.  La facturation est indolore pour l’usager, car déduite du coût du ticket repas. Le prestataire cuisine prend en charge le coût de la réservation en compensation de la réduction du gaspillage alimentaire induit.

Pour mémoire, le marché de la restauration collective en France représente 4 milliards de repas par an pour un potentiel de 1,2 Milliards de CA avec 90% de marge brut sur un marché récurrent et captif. 

Ainsi, Meal Canteen a pour perspective :


           


Plusieurs collaborations sont en cours, notamment avec : Région Auvergne Rhône Alpes avec Lycées, Collèges de la Loire, Municipalité de Saint Etienne, Métropole de Lyon, France TV, Sodexo, Compass …


Pourquoi investir ? 


MEAL CANTEEN répond à un vrai besoin : la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Ces dernières années, le gaspillage alimentaire est devenu un véritable enjeu de société qui conforte la démarche portée par Meal Canteen. Depuis début 2016, la France est le premier pays au monde à s’être doté d'une législation aussi forte contre le gaspillage alimentaire. La loi vient renforcer l'engagement des pouvoirs publics à réduire de moitié les pertes et gaspillages alimentaires d'ici 2025. En 2018, une nouvelle étape est franchie en proposant d'étendre le cadre d'application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire à la restauration collective. Pour prévenir le gâchis dans ce secteur, la loi prévoit la mise en place d’un diagnostic obligatoire et la diffusion d’outils d'aide à la planification. Le Parlement européen a également adopté en 2017 de nouvelles mesures visant à réduire de moitié les denrées alimentaires jetées d’ici à 2030 par rapport aux chiffres de 2014. 


MEAL CANTEEN est une première mondiale 


La solution porte l'avantage d'une avance notable sur son marché sans équivalence concurrentielle à ce jour, elle est donc en bonne place pour conquérir le leadership sur un marché à fort potentiel (4 milliards de repas servis en restauration collective sur le marché français pour un potentiel de CA de 1,2 Milliards d'euros en France et 34 Milliards de repas servis en restauration collective en Europe pour un potentiel de 11 Milliards de CA). En évoluant sur la restauration collective, Meal Canteen est la seule application qui présente l’avantage d’une monétisation récurrente et captive sur sa monétisation. La solution développée par les équipes est parfaitement scalable et a l'agilité d'être déployée sur tous types de restaurants collectifs (publics, privés, gestions directes ou délégués). On dénombre 77 000 sites en France sans compter la volonté de développement européen envisagé dès 2019. L’indépendance vis à vis des prestataires est un formidable atout vis à vis des donneurs d’ordre. Choisir Meal Canteen c’est s’inscrire dans la durée en étant décorélé de la prestation de restauration permettant ainsi aux donneurs d'ordres de conserver leur souveraineté dans l'éventuel renouvellement du prestataire de cuisine.


MEAL CANTEEN c’est une équipe très complémentaire avec de nombreux atouts :


Un CEO « serial » entrepreneur qui s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire, expérimentée et diversifiée : le regard neuf et conquérant de jeunes développeurs (ingénieurs de Telecom Saint-Etienne, des élèves du Wagon) allié à l’expertise fine de business développeurs (business banking manager, cheffe de cabinet en collectivités publiques...), une Happiness manager attachée au bien être essentiel de chacun permettant aux équipes de se concentrer sur la performance, tous fédérés autour d'un même objectif et d'une même ambition : Porter les valeurs et la réussite de Meal Canteen et en faire un succès mondial !


Ils sont déjà avec Meal Canteen



Récompenses

MEAL CANTEEN identifiée parmi les 1000 Start up de l’économie de demain.


      


   

 

Meal Canteen, Lauréat AMI